Haies brise-vent et bandes riveraines
OptiConseils Chaudière-Appalaches implante annuellement plus de six kilomètres de haies brise-vent, dont deux kilomètres constituent des bandes riveraines, composées d’espèces variées d’arbres et d’arbustes. La formule clé en main comprend le design, l’implantation et l’entretien de la haie brise-vent.
Adaptation de la technique d’implantation du soya sur seigle d’automne vivant
Augmenter la conservation des sols par les couvertures végétales tout en implantant du soya dans un engrais vert de seigle d’automne vivant constituait l’objectif du projet. Cette technique assure une gestion raisonnée des herbicides grâce à l’effet allélopathique de cette céréale.
Versatile, le seigle d’automne s’implante dans plusieurs cultures présentes dans la région de Chaudière-Appalaches. Afin d’évaluer le potentiel de cette pratique, nous avons réalisé des profils de sol, évalué le pourcentage de recouvrement par le seigle et par les mauvaises herbes, évalué la stabilité structurale des agrégats du sol et mesuré la destruction du seigle après le semis du soya.
Le projet a bénéficié de la collaboration de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), du Centre multi-conseils agricoles (CMCA) et de l’aide financière du MAPAQ (sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert-Appui).
Caractérisation des sols
L’Étude sur l’État de Santé des Sols Agricoles du Québec auquel a participé OptiConseils en collaboration avec l’IRDA ciblait l’évaluation des propriétés pédologiques, biologiques et physico-chimiques des sols afin d’obtenir un portrait de l’état de santé des sols agricoles de la région de Chaudière-Appalaches.
Réseau d’avertissement phytosanitaire (RAP)
Le personnel d’OptiConseils récolte les données de dépistage d’insectes sur le grand territoire de Chaudière-Appalaches afin que le Réseau d’avertissement phytosanitaire (RAP) collige les données pour produire des avertissements, des bulletins d’information et des fiches techniques.
Essais à la ferme et autres projets
OptiConseils, en partenariat avec des agriculteurs de la région de Chaudière-Appalaches, mène des projets diversifiés d’essais en contexte de la ferme. Ces essais visent à améliorer les pratiques et à résoudre des problématiques applicables dans le contexte local.
De plus, OptiConseils collabore à des projets en communication comme des articles, des capsules vidéo et bien d’autres.
Évaluation des plantes fourragères
OptiConseils participe à deux projets d’évaluation des plantes fourragères développés par le Conseil de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).
À Cap-Saint-Ignace, l’essai compare le rendement et la survie à l’hiver lors de l’année d’implantation de quatre graminées soit le brome des prés, la fléole des prés, la fétuque des prés et la fétuque élevée. À Saint-Jean-Port-Joli, on évalue trois plantes abris (l’avoine fourragère, le millet japonais et l’herbe du Soudan) grainées de luzerne et de fléole des prés et deux dates de semis soit au printemps et au mois d’août.
En collaboration avec le CDBQ, OptiConseils mène un deuxième essai afin de favoriser l’établissement du foin de commerce composé de fléole des prés.